jeudi 16 octobre 2014

Emmenez vos cartes zen-mêles partout avec vous! / Take your zentangle tiles everywhere you go!

Dans une newsletter de Maria Thomas de zentangle, j'ai vu une adorable pochette de rangement pour les cartes zentangle format bijou. Ce sont de toutes petites cartes de 5.5 x 5.5cm. Bijou est le nom que Maria a donné à un escargot trouvé à Paris lors de son voyage en France et dont elle a fait un dessin.
Je savais que j'avais vu ce pliage quelque part déjà mais quand j'ai voulu le faire pour moi, impossible de le retrouver.
J'ai donc cherché dans les diverses ressources de pliage origami sur le net.
J'ai ensuite été obligé de sérieusement réviser mes maths pour calculer les tailles de papier nécessaire pour obtenir le format plié désiré. Après quelques essais assez désastruex j'ai fini par trouver un pliage ultra facile qui va parfaitement bien.
Donc, avant d'oublier je mets tout ici et ainsi vous pouvez en profiter aussi.

 In one of Maria's newsletters I saw an adorable folder to take your bijou cards with you easily. I remembered seeing this before but now that I wanted to make one for myself, I found it impossible to get the steps anywhere. So I searched the net for an origami fold that would work the trick and then did the maths to get the right size for both bijou and normal tiles.
Before I forget these, I'm sharing them

Mon premier essai est pour le format bijou: vous obtenez donc une fois plié une pochette de rangement pour vos cartes bijoux.

Pochette pour cartes bijoux / Folder for bijou cards

Prenez un rectangle de 24 x 18 cm / Take a rectangle 24cm by 18cm
Pliez en deux dans la largeur:
Fold in the middle:

Pliez chaque côté en deux vers l’intérieur: 
Fold each edge towards the center:



Pliez les 4 coins vers l'intérieur jusqu'à la ligne:
Fold the 4 corners in, up to the line:



Repliez les côtés avec les coins vers l'intérieur
Fold the edges with the corners inside

et retourner le papier. 
Gardez le V vers vous et pliez au niveau de la pointe du V. 

and turn your paper around:  
 Keep the V facing you and fold at the tip of the V:


 Pliez l'autre côté en tenant compte que vous allez le glisser à l'intérieur des plis de l'autre volet comme suit.
Fold the other side baring in mind you are going to tuck it into the other side's corners.


  
Faites un coin après l'autre pour ne pas chiffonner votre papier.
 Tuck in one corner at a time so as not to grease your paper:

 Et voila. Vous remarquez sur ces photos que mes bords ont été recoupé avec des ciseaux crantés, ce n'est pas une obligation si vous voulez recouper faites le après avoir fait tous vos plis. Simplement vous défaites votre pliage, vous coupez juste au bord de chaque côté et vous repliez tout en place.

And voila! You will have noticed that on these photos the edges have been trimmed with cranted scissor. This you can do too, if you wish but after you have finish all your folds. Just undo them, cut the very edge of each side and fold back into place.

Vous avez deux pochettes intérieur pour exhiber vos cartes et deux pochettes extérieurs pour stocker le reste.
You get two inside folds to showcase your bijou tiles and two outside pockets to keep a few blank cards handy.



Pour un format qui corresponde aux cartes zentangle officielles vous utilisez un rectangle de départ de 30 cm x 40cm

If you want a folder for your zentangle tiles start with a rectangle measuring 30 cm by 40 cm

Zen-mêlement vôtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire